Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un projet innovant à Anderlues: la génération d'énergie verte locale!
Actions sur le document

Un projet innovant à Anderlues: la génération d'énergie verte locale!

Le Gouvernement wallon a octroyé à Gazonor l'autorisation d'exploiter l'ancien site minier de la rue Jules Destrée.

 

Avec l’obtention de son permis d’exploitation, Gazonor installera prochainement un compresseur qui permettra de capter le grisou stocké dans les galeries de mine de la rue Jules Destrée.

Cette technologie est déjà utilisée sur des sites identiques dans le nord de la France depuis plusieurs années. L’exploitation du gaz de mine présente plusieurs avantages : le remplacement du gaz naturel importé par une énergie locale verte respectueuse de l’environnement, la création d’un circuit court de production pour une utilisation de proximité, la réduction de l’empreinte carbone du bassin minier, la contribution à l’autonomie et l’indépendance énergétique des communes.

Dans une première phase, des tests seront effectués pour évaluer le volume et la nature du gaz afin de déployer une capacité de captage adapté.

Selon les premières estimations, le gaz pompé pourrait alimenter 5000 ménages car l’énergie électrique produite sera injectée localement sur le réseau d’électricité et donc utilisable par les clients au plus près de la production.

Le projet anderlusien est une expérience unique en Wallonie qui sera exemplative pour les autres communes concernées par la réhabilitation des sites miniers et le soutien concret au développement local durable.

 

image