Aller au contenu. | Aller à la navigation

Newsletter Numéro 6
Sections
Vous êtes ici : Accueil anderlues gazette Anderlues gazette Newsletter Numéro 6
CPAS

logo cpas

Nos newsletters
Choisissez une newsletter
Votre email

Visitez les archives
 

Newsletter Numéro 6


24/03/2009

Information de l'administration communale d'Anderlues Pour que les nouvelles technologies n'aient plus de secret pour vous, participez à la semaine numérique ce samedi 28 mars 2009 de 11 à 20 heures.










COMMUNE D'
ANDERLUES






Newsletter
N°6

Faites la fête à l'Internet et au multimédia lors de la Semaine Numérique !

Durant toute la semaine, Anderlues se met à l’aire du numérique et organise différentes manifestations.

Nos écoliers apprendront à apprivoiser les nouvelles technologies en dialoguant  avec des enfants éloignés de plus de 100 kms :

Du 26 mars au 03 avril 2009, des élèves de nos écoles communales de 5ème et 6ème primaires communiqueront par vidéoconférence avec ceux d'Estaimpuis autour de 10 thèmes.  Ces thèmes permettront aux élèves d'un endroit de présenter les particularités de la vie de leur commune aux enfants de l'autre endroit.  Ils pourront débattre sur : Vivre à Anderlues et Estaimpuis, l’accueil extra scolaire, une grande ville voisine, les cours d’eau, Gigondas, mon entité, les sports régionaux, le tourisme, l’administration communale et ses services, les loisirs.

Cette initiative leur permettra de nouer des contacts et peut-être élaborer des projets futurs communs.

Si vous n'êtes pas certain de tout connaître du monde informatique et numérique, c’est le samedi 28 mars de 11 à 20 heures que nous vous donnons rendez-vous.
A la Maison des sports (salle Lacherez) rue Lacherez 34, différents stands vous seront présentés.  Vous pourrez y découvrir

Conférences :

  • A 11h30 : Présentation du projet pilote E-comptes
  • A 14h00 La sécurité des enfants sur Internet  (simulations et explications des risques aux enfants et  aux parents concernant les outils d’Internet) et les paiements sécurisés - présentation par la police fédérale
  • A partir de 14h30 diverses conférences sur le monde des logiciels libres : comment passer de windows à linux ?,  …

Stands :
  • Stand de jeux en réseau (Tracmania -> courses de voitures)
  • Stand sur l’utilisation des  applications Google
  • le Stand d’explications sur l’évolution du matériel informatique vous permettra d’analyser une annonce commerciale en vue d’acheter du matériel informatique
  • Install Party : chacun vient avec son ordinateur afin d’installer des logiciels libres et de les configurer.  N’hésitez pas à venir avec vos PC privés, différents groupes linux francophones vous aideront.
  • E-learning : formation en ligne organisée par Technofutur
  • FACEBOOK et comment garder le contrôle de sa vie privée
  • Présentation du portail accueil des enfants
  • Présentation du site internet Clicksafe : Vous trouverez toute l'information dont vous avez besoin pour une utilisation sûre et responsable d'Internet. Internet ainsi que les autres 'nouvelles technologies' offrent de nombreuses possibilités lorsque l'on apprend à les utiliser de manière correcte et positive. Clicksafe.be est un site de Child Focus en collaboration avec Sensoa et a été réalisé avec le soutien de la Commission Européenne.
  • Pour chaque stand que vous visitez, vous recevez un billet de tombola.  Différents lots sont à gagner - tirage à 19 heures.

    Si vous êtes intéressés, prenez contact avec l’administration communale au  071/54.89.42 ou par mail laurence.demeure@anderlues.be

    N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour être informé des dernières nouveautés de votre commune.

    Pour plus d’informations sur toutes les manifestations organisées lors de la semaine numérique http://www.lasemainenumerique.be/

    Une initiative de Monsieur Michaël Guyot, Echevin des nouvelles technologies et de la communication, sous le patronage du Bourgmestre, Monsieur Philippe Tison.