Poubelles à puces

 A partir du 01 avril 2014, vous utiliserez des conteneurs à puce pour la collecte des déchets ménagers et plus les sacs blancs.

Pourquoi ce changement ?

La Région Wallonne impose aux communes de respecter le "coût-vérité" dans la gestion des déchets des ménages qui doit être couvert par votre taxe déchets.  C'est le principe du pollueur-payeur (vous jetez, vous payez).  En raison de l'augmentation de ce coût au cours des dernières années, il est devenu impératif de réduire la quantité de déchets produits et de mieux trier.  Les conteneurs à puce apportent une solution optimale à ce problème et présentent beaucoup d'avantages!

Quels sont les avantages des conteneurs à puce ?

  •  plus de maîtrise de votre facture : grâce à ce nouveau système, chaque famille qui adoptera les bons comportements de tri pourra alléger le montant de sa facture annuelle car désormais le poids de vos poubelles compte! Il vous sera possible de suivre au jour le jour votre production de déchets sur le site internet de l'ICDI.
  • moins de déchets produits : l'expérience d'autres communes qui utilisent ce système démontre que la quantité de déchets produits a diminué grâce aux conteneurs à puce, ce qui a de nombreux avantages pour votre budget et pour l'environnement.
  • plus de propreté publique : les conteneurs à puce sont plus résistants que les sacs qui sont parfois vandalisés par certains chiens et cahts.
  • plus de recyclage : grâce à un meilleur tri de vos déchets entre deux conteneurs, il sera possible de mieux recycler et de protéger notre environnement.
  • plus de sécurité pour les travailleurs : ce nouveau système de collecte répond à de meilleures conditions de sécurité pour le personnel de collecte de l'ICDI.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Le changement fait toujours peur et il n'est pas facile de changer nos habitudes et nos réflexes en matière de déchets.  Afin de mieux vous accompagner et vous aider à adopter ce nouveau système, nous avons mis tout en oeuvre pour vous offrir une information qui soit la plus claire et la plus complète possible.  Plusieurs moyens sont à votre disposition:

  1. tout d'abord, le bulletin communal spécial conteneurs à puce qui est à conserver précieusement.  A partir du 1er avril, vous devrez respecter les nouvelles consignes de tri et utiliser deux conteneurs (vert et gris) qui vous seront prochainement distribués par l'ICDI.
  2. Si vous en avez la possibilité, des réunions d'information sont organisées avec l'ICDI.  Vous y recevrez toutes les consignes nécessaires et vous pourrez poser toutes vos questions.
  3. Si vous avez manqué ces réunions ou si vous avez d'autres questions, nous organisons chaque semaine une permanence "Poubelles à puce" dans les locaux de la commune le mercredi de 13h30 à 16h et le vendredi de 8h30 à 12h.
  4. Le numéro vert de l'ICDI 0800/94 234, la commune au 071/54 89 30 sont également à votre disposition pour toute question.  Vous pouvez aussi consulter les sites www.icdi.be et www.anderlues.be.

 

Le passage aux conteneurs à puce est un grand défi que chacun(e) doit relever au sein de son ménage et/ou de sa famille.  Je vous encourage vivement à adopter ces nouveaux comportements et ces nouveaux gestes qui permettront de réduire la quantité de déchets produits à Anderlues et de réduire l'impact environnemental de ceux-ci.  N'oublions pas que le meilleur déchet, c'est celui qui n'existe pas ...

Actions sur le document