Vous êtes ici : Accueil Commune Autres services Environnement Poubelles à puce Comment s'effectue la collecte des conteneurs à puce ?

Comment s'effectue la collecte des conteneurs à puce ?

Le jour de collecte défini sur le calendrier de l'ICDI pour le ramassage des déchets ménagers, les fréquences ainsi que les consignes restent inchangés.

Votre ou vos conteneurs doivent être sortis la veille au soir ou le jour même de la collecte avant 6 heures du matin.  Les conteneurs peuvent être sortis de manière indépendante.  Seul le conteneur rempli est présenté à la collecte pour la vidange.  En effet, le nombre de sorties par année est déterminé par le service minimum (compris dans la taxe déchets).

Soyez donc attentifs au nombre de collectes comprises dans votre taxe déchets.  En 2014 (avril à décembre), chaque ménage aura droit à :

  • 9 vidanges du conteneur gris
  • 14 vidanges du conteneur vert

Au-delà de ces quotas, une taxe complémentaire sera prélevée en fonction du nombre de vidanges et de la quantité de déchets ramassés.

Une puce électronique est placée sur chaque conteneur, ce qui permet d'identifier à quelle habitation ce dernier est rattaché.  Grâce à cette puce électronique, les camions de collecte enregistrent pour chaque ménage le nombre de levées et la quantité de déchets ramassés.  C'est à partir de ces données que le montant de la redevance de l'année écoulée sera établi.

Bon à savoir : les systèmes de pesées sont homologués par le Service Public Fédéral Economie selon des normes strictes et soumis à des révisions périodiques.  A titre comparatif, les systèmes de mesures aux pomptes à essence doivent également être homologués par le même SPFE.

Actions sur le document