Trucs et astuces

 Avec ma poubelle à puce

  1. Je referme bien le couvercle de ma poubelle après y avoir déposé mes déchets.
  2. Je tapisse le fond de la poubelle avec du papier journal.
  3. Je nettoie régulièrement ma poubelle verte : je mets 2 cuillères à soupe de cristaux de soude au fond de la poubelle, de l'eau chaude et je laisse agir, j'ajoute du savon noir, je frotte et je rince.
  4. Je récupère les sacs à pain et les utilise pour emballer les déchets de cuisine biodégradables qui vont dans le conteneur vert ... cela limite les odeurs et évite de salir mon conteneur.
  5. Dans le conteneur gris, je peux mettre des sacs plastiques sans aucun problème.  Par contre, ils sont interdits dans le conteneur vert sauf les sacs biodégradables qui sont vendus dans le commerce.
  6. Je mets un peu de vinaigre blanc dans ma poubelle verte car les insectes et les larves détestent l'acidité.
  7. J'utilise mon calendrier des collectes pour noter les jours où j'ai placé mon conteneur à l'extérieur, cela me permet de comptabiliser mes vidanges facilement.  Je consulte mes données sur le site internet www.icdi.be ou via le numéro gratuit 0800/94 234 en gardant mes codes à portée de main.
  8. Je privilégie davantage de vidanges de mon conteneur vert l'été.
  9. Je place les marcs de café dans le conteneur vert, mais pas les emballages métalliques.  Je place les capsules type "Nespresso" dans mon conteneur gris.
  10. Pour le chat ou le lapin, j'utilise une litière biodégradable.  Ces litières peuvent être jetées dans le conteneur vert.  Les littières classiques ne sont pas biodégradables et se jettent dans le conteneur gris
Actions sur le document