Vous êtes ici : Accueil Commune Autres services Incendie Détecteurs de fumée Un bon détecteur de fumée doit répondre à quatre critères

Un bon détecteur de fumée doit répondre à quatre critères

"Détecteur de fumée, Sauve qui Veut ! " … A condition que vous en achetiez un et que vous l’installiez, bien entendu.

Tout commence par l’achat d’un détecteur de fumée de qualité qui doit notamment être muni d’un bouton d’essai, répondre aux normes européennes, etc.  Voici les différents critères de qualité d’un détecteur de fumée.

4 aspects essentiels lors de l’achat d’un détecteur de fumée


1. Achetez un détecteur de fumée optique


1.png

 

L’emballage mentionne s’il s’agit d’un détecteur de fumée optique ou non. Le terme photoélectrique est également utilisé. Auparavant, on trouvait aussi des détecteurs de fumée ioniques, mais leur vente est interdite depuis le 1er novembre 2010 et, à partir du 1er janvier 2020, les particuliers ne pourront plus utiliser ce type de détecteur de fumée.

Cherchez sur l’emballage la mention ‘détecteur de fumée optique’.

 

2. Cherchez le marquage CE et la norme EN14604 sur l’emballage


2.pngLa mention CE et la norme EN14604 signifient que le modèle répond aux prescriptions techniques imposées par la loi dans le cas de détecteurs de fumée à usage domestique et qu’il s’agit, en d’autres termes, d’un détecteur de fumée fiable. Sur le site Internet de l’ANPI (www.anpi.be), un organisme d’inspection officiel pour les installations anti-feu, vous trouverez une liste des détecteurs de fumée certifiés pour les habitations.

Cherchez la mention ‘CE’ et la norme ‘EN14604’ sur l’emballage.

3. Vérifiez si l’appareil est muni d’un bouton d’essai


3.pngAfin de pouvoir tester le bon fonctionnement d’un détecteur de fumée, il importe que l’appareil soit muni d’un bouton d’essai. En appuyant brièvement sur ce bouton, l’alarme se déclenche quelques secondes, ce qui vous permet de savoir que l’appareil fonctionne.

Le bouton d’essai du détecteur de fumée se trouve généralement au milieu.

 

 

 

4. Contrôlez le type de piles qui se trouvent dans le détecteur de fumée


4.pngCertains détecteurs de fumée sont munis de piles non remplaçables d’une durée de vie de 10 ans. Ces appareils coûtent plus cher, mais vous ne devrez pas changer les piles pendant 10 ans. Il est de toute façon conseillé de remplacer le détecteur de fumée tous les 10 ans par un nouvel appareil.
Les appareils dont les piles peuvent être remplacées émettent souvent un signal lorsque les piles sont faibles. Le cas échéant, vous devez bien entendu avoir le réflexe de remplacer les piles, plutôt que de simplement les retirer pour ne plus être dérangé par le signal sonore.

Les informations concernant les piles figurent sur l’emballage.

Réglementation régionale


Tenez compte de la réglementation en vigueur de votre région. Chaque région a en effet sa propre réglementation en matière de détecteurs de fumée. En voici un récapitulatif.

Région  Législation  S’applique aux Type de détecteur de fumée
Région de Bruxelles-Capitale 15 avril 2004 – Publication au Moniteur belge le 05.05.2004 + erratum publié le 11.06.2004 Logements en location Pas ionique
Région flamande 8 mai 2009 – Publication au Moniteur belge le 25.06.2009 Nouvelles constructions et rénovations pour lesquelles un permis d’urbanisme est requis Optique
Région wallonne 21 octobre 2004 – Publication au Moniteur belge le 10.11.2004 Toutes les habitations Optique

 

Actions sur le document