Vous êtes ici : Accueil Commune Ecoles et garderies Enseignement communal Ecole du Centre Projet pédagogique Description du projet

Description du projet

Réaménagement d’une zone verte

Nous pouvons diviser le projet en plusieurs actions concrètes visant à la réhabilitation d’une zone verte présente en milieu urbain (commune d’Anderlues) afin de recréer un écosystème naturel et de sensibiliser les enfants, parents et citoyens de la commune à la problématique environnementale:

  • Restauration de la mare en enlevant les espèces invasives et en plantant des espèces indigènes afin de restaurer l’écosystème naturel.
  • Entretien du bosquet et classement des arbres dans le patrimoine communal.
  • Aménagement de prairies naturelles et fleuries ainsi que de jardins d’herbes aromatiques et de petits potagers.
  • Création de sentiers didactiques et installation d’espaces de réflexion et de détente.
  • Installation de nichoirs, mangeoires et abreuvoirs afin de préserver et réhabiliter la faune.
  • Communications et actions de sensibilisation auprès des enfants, parents et habitants d’Anderlues.
  • Dans notre école, les enseignants accompagnent les élèves durant les 2 années du cycle (5 et 6ème). Ce suivi nous donne l’opportunité d’étaler la réhabilitation du site sur ces 2 années et donc, de sensibiliser enfants et parents plus en ‘profondeur’. En effet, ces diverses actions seront principalement effectuées par les 38 enfants des classes de 5ème année de l’école communale d’Anderlues, encadrés par les deux enseignants responsables.

Une première phase de sensibilisation a déjà été effectuée auprès des enfants et ceux-ci ont répondu avec un enthousiasme et une curiosité dépassant de loin nos espérances. En effet, ceux-ci ont proposé spontanément d’intervenir afin de restaurer cette zone verte. Depuis lors, nous nous rendons périodiquement dans ce lieu.

Ce projet sera mené en partenariat avec les pouvoirs publics locaux et nous recherchons également le soutien de spécialistes en environnement (garde forestier, naturalistes,…) afin de nous conseiller et de venir en classe partager leur savoir avec les enfants.

Actions sur le document