Vous êtes ici : Accueil Commune Ecoles et garderies Enseignement communal Ecole du Centre Projet pédagogique

Projet pédagogique

Aménagement du Parc Janson par les élèves de l'Ecole communale du Centre

parc.jpgL'école communale du Centre a été sélectionnée pour son projet pédagogique.

Ce projet original d’aménagement du Parc Janson a été réalisé par des enfants de 5ème et 6ème primaires de l’Ecole du Centre.

Objectif : faire rimer protection de l’environnement et aménagement d’un espace vert public.

En pratique, cet espace se situe en milieu urbain et constitue un véritable écrin vert dans la ville. De part sa diversité (mare, arbres, prairies), il est susceptible d’accueillir une faune et une flore riche et variée.  Les citoyens trouveront en ce lieu un but de promenade, de découverte de la nature mais aussi un espace de détente et de rencontre.  L’aménagement de cet espace est le fruit d’un travail entre différents acteurs dont la préoccupation première est le respect de l’environnement. Parmi les travaux qui sont en cours de réalisation, on peut notamment citer : la mise en valeur du Monument aux Morts par la restructuration des deux parterres de l’entrée, le réaménagement de la mare afin de rétablir le biotope idéal au développement d’une biodiversité intéressante, la création de nouvelles plantations et d’un potager bio, la sécurisation de l’entrée, … Les valeurs acquises lors de la réalisation de ce projet seront transmises, au travers de la gestion du parc, de génération en génération, ce qui devrait permettre d’en assurer la pérennité.

En collaboration avec l’ASBL NATAGORA et le Service Public de Wallonie (Division Nature et Forêts), d’autres projets devraient être envisagés par des élèves d’autres implantations scolaires.

  • Plan bulle du projet
  • Description du projet
  • Présentation du site
  • Rôle des enfants et des parents
  • Objectifs
  • Collaborations
  • Echéance et planning
  • Médiatisation du projet
  • Un concours avantageux
  • Photographies
  • Appel aux volontaires
  • Calendrier des actions
Actions sur le document