Règlement d'ordre intérieur

accueil extrascolaire

  

RÈGLEMENT D’ORDRE INTÉRIEUR

 

L’accueil temps libre, organisé par l’administration communale d’Anderlues, comprend les périodes d’accueil avant et après l’école ainsi que les mercredis après-midi (accueil extra-scolaire) mais aussi l’accueil des enfants durant les congés scolaires (centre de vacances). Le présent règlement s’applique à ces deux types d’accueil.

 

Admissions

Sont admis :

tous les enfants sans distinction mais la priorité est donnée aux enfants de 2,5 à 12 ans qui fréquentent les écoles de l’entité ou dont les parents travaillent, sont en réinsertion professionnelle ou résident sur le territoire.
 Une inscription préalable doit être envisagée afin que l’enfant puisse être admis.

L’accueil extra-scolaire propose les solutions d’accueil suivantes :

Structure 1 - rue Maurice des Ombiaux n°1 :

Tous les jours :

  • Avant l’école : de 6h30 à 8h45
  • Après l’école : de 15h20 à 18h
  • Le mercredi après-midi : de 6h30 à 8h45 et de 12h20 à 18h

Structure 2 - rue des Cent Bonniers n°68 :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :

  • Avant l’école : de 6h30 à 8h30
  • Après l’école : de 15h10 à 18h
  • Mercredi matin : de 6h30 à 8h30
     

Les stages :

Les stages sont proposés durant les congés scolaires : de 7h à 17h lors des vacances de toussaint, vacances de Noël, vacances de carnaval, vacances de Pâques et le mois d’août

 

Comment procéder pour l’inscription ?

En contactant l’équipe de l’accueil au numéro 071/52.16.27. Un rendez-vous vous sera fixé au cours duquel nous établirons une fiche d’inscription. Un dossier de l’enfant vous sera remis. Ce dossier est à compléter et à rentrer au service. Il comprend des informations générales et médicales sur l’enfant ainsi que les personnes à contacter en cas de besoin. Vous recevrez également un projet pédagogique et un règlement à approuver et à signer.
Pour qu’un enfant soit définitivement inscrit et admis, le dossier de l’enfant doit être rentré au service.

Remarque : les infrastructures actuelles nous permettent d’accueillir un nombre limité d’enfants (une trentaine d’enfants pour la structure 1, une vingtaine pour la structure 2 et une cinquantaine pour les centres de vacances).

Fonctionnement du service

Les besoins de chaque famille en matière d’accueil seront déterminés à l’inscription. Les parents veilleront à respecter les heures d’arrivée et de départ convenues.
Attention : si votre enfant n’est pas repris à l’heure de fermeture (18h pour l’accueil extrascolaire et 17h pour les centres de vacances), nous nous verrons dans l’obligation de vous réclamer une intervention financière supplémentaire par heure entamée).

Les parents devront déterminer les moments où l’enfant fréquentera le service et ce, par le biais d’une fiche prévisionnelle qui leur sera fournie chaque fin de mois. Rentrer cette fiche au service est obligatoire, elle nous permet de prévoir le personnel en suffisance.
Un registre de présences sera tenu à jour, mentionnant avec précision les heures d’arrivée et de départ de chaque enfant. Ce registre sera signé par les parents chaque jour lorsque ceux-ci viennent rechercher leur enfant.

Nous distinguons dans le tableau suivant le fonctionnement de l’accueil extrascolaire (accueil organisé pendant les périodes scolaires avant et après l’école ainsi que les mercredis après-midi) et le fonctionnement des centres de vacances (accueil organisé pendant les congés scolaires).

Fonctionnement de "La récréation"
Accueil extrascolaire Centres de vacances (stages)
Horaires

Structure 1
 Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 6h30-8h45 et 15h20-18h00
Mercredi : 6h30-8h45 et 12h20-18h00

Structure 2
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 6h30-8h45 et 15h10-18h00
Mercredi : 6h30-8h45 .  Il n’y a pas d’accueil le mercredi après-midi.

Les structures sont fermées les jours fériés (la liste est remise aux parents chaque début d’année).

 Horaires

Du lundi au vendredi

  • Stage de 9h00 à 15h30
  • garderie de 7h00 à 9h00 et de 15h30 à 17h00

 
Les centres de vacances sont fermés les jours fériés (les dates sont remises aux parents avant chaque stage).

 

Lieu de l'accueil

Structure 1
Accueil extrascolaire « La récréation »
Rue Maurice Des Ombiaux, 1
6150 Anderlues
071/52.16.27

Structure 2

 Accueil extrascolaire « La récréation »
Rue des Cent Bonniers, 68
6150 Anderlues
0472/30.34.92

Lieu de l'accueil

Hall Omnisport
Rue de Maubeuge, 24
6150 Anderlues
071/52.16.27 – 0472/30.34.92

 

 

 

Accueil de l’enfant

Dès son arrivée l’enfant est accueilli et pris en charge par les animatrices jusqu’à son entrée à l’école (trajet et déplacement compris).
Après l’école, les animatrices reprennent l’enfant de l’école jusqu’à l’accueil « La récréation » où ses parents viendront le rechercher à l’heure convenue.
Les touts petits méritent une attention particulière et un accueil chaleureux favorisant la séparation d’avec les parents.
Les animatrices veilleront à prendre en compte les spécificités des plus jeunes en leur proposant un accueil doux, familial et sécurisant.

Accueil de l’enfant

Dès son arrivée, l’enfant est accueilli et pris en charge par les animatrices. L’accueil a lieu pour tous dans la salle du hall omnisport, après quoi, chaque enfant sera pris en charge par son animatrice selon son âge.
Le premier jour, les animatrices vérifient auprès des parents les renseignements importants tels que les personnes à contacter en cas d'urgence, des soucis éventuels de santé, etc.
A 9h, les enfants rejoignent leur groupe pour le début des activités.

 

Trajets

Les trajets sont assurés par les animatrices et se font à pied.

 

Trajets

Lors des sorties extérieures, les trajets sont assurés par le service des transports en commun (T.E.C.).

Repas

Le petit déjeuner peut être pris au sein de la structure pour autant qu’il soit fourni par les parents.

Le repas de midi et la collation de 16h sont fournis par les parents et pris au sein de la structure.

 

 

Repas

Le petit déjeuner peut être pris au sein de la structure pour autant qu’il soit fourni par les parents. Les collations, fournies par les parent sont prises de 10h à 10h30 et sont suivies d’un temps de jeux libres.
Le repas de midi est fourni par les parents et pris au sein de la structure sauf une fois par semaine où un repas complet est offert à l’enfant (le jour est défini en début de stage selon les sorties organisées).
Chaque après-midi, une collation est offerte aux enfants.

Activités

Le matin et le soir, le rythme de chaque enfant est respecté. Il pourra se reposer, participer à une activité dirigée ou s’occuper de façon libre avec le matériel mis à sa disposition (livre, coloriage, plasticine, jeux).

Pour les parents qui le souhaitent, l’enfant pourra effectuer ses devoirs sous l’œil attentif de l’animatrice (en aucun cas, l’animatrice ne se substituera à l’instituteur).

Les mercredis après-midi, des activités créatives, récréatives, culinaires et artistiques seront proposées à l’enfant. Certaines activités sont organisées avec le soutien de nos partenaires.

 

Activités

Durant les vacances scolaires, le service fonctionne selon les principes de la pédagogie de projet.
Les animatrices travaillent un thème par semaine. Celui-ci est annoncé aux parents dans les courriers que nous distribuons avant chaque centre de vacances.

Les activités, organisées autour du thème choisi peuvent être ludiques, pédagogiques, sportives ou culturelles.

Certaines activités sont organisées avec le soutien de nos partenaires. Celles-ci sont organisées de sorte à varier activités manuelles-créatrices et activités motrices/sportive.

Objectifs poursuivis

L’accueil extrascolaire est un plus par rapport à l’école dont il tente de se différencier. L’accueil participe à l’éducation des enfants et peut se définir comme un partenaire.

Les objectifs poursuivis par le service sont :

  • favoriser l’intégration sociale de l’enfant dans un esprit de coopération et dans une approche multiculturelle en développant le plaisir de l’enfant d’être avec les autres et de partager des expériences communes ;
  • favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et la participation de l’enfant en l’amenant à comprendre et à construire des règles de vie collective et en favorisant sa responsabilisation en lui permettant de faire des choix quant aux faits et évènements qui le concernent;
  • permettre à l’enfant de développer sa personnalité en lui donnant une place active et en lui permettant de partager ses émotions ;
  • favoriser le développement de la curiosité de l’enfant en développant son plaisir d’apprendre et de découvrir le monde qui l’entoure ;
  • favoriser la créativité de l’enfant et son épanouissement global par le biais d’activités variées d’animations.

Remarque : les enfants sont aujourd’hui bien trop sollicités et les moments de temps libre deviennent rares ; c’est pourquoi, l’accueil temps libre pointe l’importance des moments de repos et de détente qui laissent place à la rêverie, aux jeux, à l’expérimentation et à l’imaginaire.

Objectifs poursuivis

Les centres de vacances poursuivent les mêmes objectifs que ceux de l’accueil extrascolaire (cf colonne de gauche).

Toutefois, les centres de vacances permettent d’investir davantage certains objectifs tels que :

  • le développement physique par le biais d’activités sportives qui permettent à l’enfant de se dépenser ;
  • la créativité de l’enfant par le biais de nombreuses activités d’expression, de création et de communication ;
  • le développement intellectuel et l’accès à la culture par le biais et de sorties extérieures (visites d’expositions, de musées, parcs animaliers, etc.).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disposition financières

Pour l’accueil extrascolaire (garderies)

La participation financière est fixée au quart-d’ heure et s’élève à 0,25€. Tout quart-d’ heure entamé est dû dans sa totalité.
Le paiement s’effectue via une carte prépayée. Cette carte est proposée aux parents pour un montant de 20€ donnant droit à 20h d’accueil dans la structure. La carte prépayée est renouvelable autant de fois que nécessaire.
Sur cette carte figure 80 cases correspondant chacune à un quart-d ’heure d’accueil. A chaque fois que les parents viennent rechercher leur enfant, les cases sont cochées selon la durée de l’accueil. Le montant de ladite carte est à régler dès l’acquisition de celle-ci et avant l’admission de l’enfant. Pour éviter les oublis, les cartes restent au service et sont disponibles auprès de l’équipe.

Pour les centres de vacances

Un forfait de 40€ est demandé par semaine d’animation de 5 jours. Lorsqu’une semaine comporte un jour férié, la semaine d’animation se réduit à 4 jours et le montant à 32€. Ce montant devra être réglé une semaine avant le début du stage au numéro de compte communal 096-00035 6392 et marque définitivement l’inscription de l’enfant au stage. Si le montant n’est pas payé à temps, le service se réserve le droit de refuser l’enfant.
Une réduction de 6 € est accordée par enfant et par semaine de stage à partir du deuxième enfant.
Attention : en cas d’absence de l’enfant, toute semaine commencée ne sera pas remboursée sauf si vous nous procurez un certificat médical attestant l’incapacité de l’enfant de se rendre au stage.
Les frais (garderie et centres de vacances) sont déductibles des impôts sur base d’une attestation fiscale délivrée par le service. En ce qui concerne les centres de vacances, les parents bénéficient également d’un remboursement au niveau de leur mutuelle. Un formulaire complété par l’accueil sera envoyé aux parents après chaque centre de vacances.

Le personnel encadrant

L’équipe se compose d’une coordinatrice et de cinq animatrices qualifiées et agrées par l’ONE.
Le personnel propose aux enfants un accueil de qualité et qui répond à leurs besoins. Les activités proposées sont adaptées à leurs âges, leurs intérêts et leurs envies. Chacune s’insère dans le développement d’un objectif précis (voir « objectifs poursuivis» au point 2).
Notre équipe se veut soucieuse du bien-être de chaque enfant qu’elle respecte dans sa différence. Les animatrices sont à l'écoute des enfants afin que chacun se sente reconnu, compris et intégré.

Les animatrices suivent chaque année de nouvelles formations dispensées par l’O.N.E.
Et pour améliorer la qualité de l’accueil, des réunions d’équipe sont organisées ; celles-ci permettent d’améliorer le fonctionnement du service, de réfléchir aux objectifs qui guident notre action éducative, d’adapter nos pratiques, d’échanger nos expériences et de réfléchir ensemble au sens de nos actions.

En cas d’accident

« La récréation » possède une assurance qui couvre les risques que peuvent encourir les enfants et le personnel encadrant. La souscription à une assurance familiale n’est pas à exclure.
En cas d’accident, les parents seront immédiatement avertis. Si l’intervention d’un médecin s’avère nécessaire, les parents auront le choix entre le médecin référent de l’accueil ou leur médecin traitant personnel. Les frais éventuels seront pris en charge par l’assurance de la structure pour la partie qui excède l’intervention de la mutuelle. En cas d’accident grave, les enfants seront transportés à l’hôpital par ambulance. 


Et les médicaments ?

Lors de l’inscription de l’enfant, un document vous sera proposé concernant le droit du personnel d’administrer un « Perdolan », un « Dafalgan », ou une pommade de type « Arnica » ou « Finigel » en cas de nécessité. Vous avez le droit de refuser.
Dans le cas d’un traitement médical, les médicaments seront remis à un responsable au début de l’activité, accompagnés obligatoirement d’un écrit spécifiant la nature et la posologie à administrer. Cet écrit doit être daté et signé par le médecin. Sans ce document, nous ne pouvons en aucun cas administrer les médicaments à l’enfant.

Règles de vie et sanctions

Le port de bijoux ou objets de valeur (Gsm, bijoux, etc.) est vivement déconseillé ; ces objets pouvant donner lieu à des vols ou des conflits entre les enfants.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de bris, perte ou vols de ces objets.

Vivre en collectivité, c’est aussi respecter des règles de vie communes et respecter les autres. L’enfant est tenu de se conduire correctement avec les membres du personnel et ses compagnons. Le service se réserve le droit, en cas de problèmes graves, de refuser l’accueil d’un enfant perturbateur.

Pour contacter l’équipe

Structure 1Structure 2
Accueil extrascolaire « La récréation »
Rue Maurice Des Ombiaux, 1 (6150 Anderlues)
Tel : 071/52.16.27
Accueil extrascolaire « La récréation »
Rue des Cent Bonniers, 68
6150 Anderlues
0472/30.34.92

Nous vous souhaitons un bon accueil au sein de « La récréation

 

Déclaration à rentrer au service :

Vous pouvez compléter le formulaire en ligne.  Par ce dernier, vous approuvez le règlement d'ordre intérieur.

 

Actions sur le document
Bureau

La Récréation
Rue Maurice des Ombiaux, 1
6150 Anderlues
071/52.16.27

emilie.dicostanzo@anderlues.be