Covoiturage

Faites la route avec vos voisins, le réflexe covoiturage

Savez-vous qu'au sein de votre localité, un portail covoiturage a été développé pour vous ?  Désormais, il vous est possible de covoiturer avec des habitants de votre voisinage vers une même destination.  Grâce à ce portail, vous allez peut-être découvrir que vous faites tous les jours le même trajet que votre voisin!

fleche verteJe m'inscris, c'est gratuit ! L'avantage d'un portail local est la visibilité immédiate des covoitureurs au départ de votre voisinage.  Grâce à une carte interactive, vous voyez très rapidement que vous n'êtes pas le seul à vouloir partager la route.  Une fois enregistré, il vous suffit de cliquer sur la carte pour avoir accès aux coordonnées des autres covoitureurs.  Vous pouvez ensuite les contacter afin d'arranger votre trajet commun.

fleche verteQu'est-ce que j'y gagne ?

  • J'économise : le covoiturage permet d'économiser par mal d'argent grâce au partage des frais.  En effet, en échange du trajet, chaque passager paie une compensation financière au conducteur.  Le tarif que nous conseillons est de 0,07€/Km parcouru (sur base du coût de la voiture : 0,30€/km).  Si vous habitez à 25 km de votre lieu de travail, votre trajet vous coûte  annuellement 3300 euros.  Si vous prenez une personne dans votre voiture chaque jour de la semaine, vous faites déjà une économie de 770 euros par an.  Si vous êtes passager, le montant de votre économie est plus élevé et peut atteindre les 2530 euros annuels.  De jolies vacances, en somme!
  • Je respecte mieux l'environnement : malgré l'apparition de voitures plus performantes et moins polluantes, le transport routier reste responsable de 21% des émissions de CO2 en Belgique.  Vous pouvez participer activement à la diminution de ces émissions en partageant la route avec quelqu'un.  Si vous habitez à 25 km de votre lieu de travail, vous êtes responsable d'une émission de 3,5 tonnes de CO2 par an.  Sachant qu'un arbre purifie une tonne de CO2 pendant sa durée de vie, en covoituran vous réalisez le travail de 3 arbres.
  • Je ne suis plus seul : vous êtes seul dans votre voiture? Pourquoi ne pas proposer vos places libres à des habitants de votre localité ? Non seulement, vous pourrez passer le temps de manière plus agréable mais vous ferez également de nouvelles rencontres.  Vous arrivez ainsi décontracté et détendu à la maison et au travail.

Vous aimez l'idée ? Alors n'hésitez pas à en parler autour de vous et à convaincre d'autres personnes de faire comme vous!

Découvrez les différents services de Taxistop

Actions sur le document