perte ou vol ?

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte d'identité ?

En cas de perte, rendez-vous au guichet population de l'Administration communale avec une photo d'identité (récente sur fond blanc) afin de déclarer la perte.

En cas de vol : rendez-vous au bureau de police avec une photo d'identité afin de déclarer le vol.  Un PV sera alors rédigé. 

Si dans la semaine suivant votre déclaration, vous n'avez pas récupéré votre document d'identité, présentez-vous spontanément au guichet population muni de votre déclaration de perte ou de vol, d'une photo d'identité et de 14 euros.

Vous pouvez également vous connecter sur le site DocStop afin d'éviter toute fraude à l'identité ou au 0800 2123 2123

Actions sur le document
La carte d'identité

EID

  • document d’identité sécurisé et obligatoire pour les Belges à partir de 12 ans. 
  • document de voyage obligatoire au sein de l’Union européenne et ailleurs. 
  • Signer électroniquement des documents.
  • Applications : consulter son propre dossier auRegistre national et bien plus. Voir www.mybelgium.be

KIDS-ID

  • Document d’identité sécurisé qui peut être utilisé au sein de l’Union européenne et dansquelques autres pays.
  • “Allo Parents” : activer via +32(0)78 150 350.  Les parents ou des connaissances sont avertis si unenfant perdu est retrouvé.
  • Surfez et chattez en toute sécurité avec votre Kids-ID : les parents et les enfants doivent d’abord en parler!
  • Prouve l’identité d’un enfant de moins de 12 ans.
  • Voir www.clicksafe.be

QUELQUES CONSEILS

  • Procédure d’urgence: la procédure d’urgence est possible mais onéreuse
  • Puce décollée ? Demandez immédiatement une autre carte eID auprès de votre commune.
  • Codes pin et puk : vous devez conservez les deux codes.  Ne les conservez pas avec votre carte eID.
  • Perte ou vol ? Appelez immédiatement DOCSTOP 00800 2123 2123
  • Carte retrouvée ?Avertissez immédiatement votre commune