Présentation

 adresse  place Albert 1er, 21 - 6150 Anderlues
 telephone  071/54.89.35
 fax  071/54.46.26
 email  recette@anderlues.be
 monsieur  Pasquale Calla, Directeur Financier
horaire du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 16h00

Présentation du service

Le service assure la gestion du budget communal, des taxes et des redevances.

  • Elaboration du compte budgétaire, du compte de résultat et du bilan à soumettre au Conseil communal
  • Etablissement et engagement de tous les bons de commande communaux
  • Réception et vérification de toutes les factures adressées à la commune et leur paiement après accord du Collège communal
  • Perception et poursuite éventuelle pour la récupération des sommes dues
  • Plus d'infos: Centre de Documentation des Receveurs Wallons

A votre service

 monsieur  Pasquale Calla
 monsieur  Alain Boulvain
 monsieur Olivier Ciccone
 madame Viviane Rivez

Le Directeur Financier

pasquale callaCe 30 avril 2010, le Conseil communal d’Anderlues approuvait la nomination de Monsieur Pasquale CALLA en qualité de Receveur Communal (depuis "Directeur Financier"). Celui-ci succède à Madame Danièle DUMONT qui a exercé pendant de nombreuses années avec rigueur et professionnalisme cette fonction-clé de l’Administration communale.  Pasquale CALLA bénéficie d’une expérience riche de 5 ans passés au service du CPAS d’Anderlues comme receveur.  Tout en ayant un rôle majeur au sein de la commune, le Directeur Financier est souvent méconnu de la population et ses fonctions relativement floues. Cette rubrique est l’occasion de faire le point sur les activités de ce fonctionnaire pas comme les autres !
Les missions des directeurs financiers sont définies par la loi communale ainsi que par d’autres réglementations, comme notamment le règlement général sur la comptabilité communale. Ces législations ou réglementations sont partiellement communautarisées et/ou régionalisées.

En pratique :

  • Il tient la comptabilité, gère la trésorerie et empêchela prescription des droits. Il est seul chargé d’effectuer les paiements sur mandats réguliers et les recettes sur base de pièces justificatives.
  • Il doit exercer un contrôle de légalité et de régularité des dépenses et recettes locales, sans examiner l’opportunité.
  • Vu la lourde responsabilité financière qui lui incombe, le directeur financier doit engager un cautionnement personnel dont le montant est fixé par le Roi.
  • L’indépendance du directeur financier, placé sous l’autorité directe du Collège communal est le corollaire obligé de cette responsabilité
    importante: le directeur financier doit être en position de refuser l’exécution des paiements illégaux que les autorités locales tenteraient d’effectuer.
  • L’autorité locale peut charger le directeur financier d’autres missions, en faisant appel à ses connaissances spéciales et en mettant à sa disposition les moyens et ressources nécessaires; dans ce cas, il n’engage pas sa responsabilité personnelle.


La nouvelle loi communale et les nouveaux règlements sur la comptabilité font du directeur financier le conseiller financier de l’administration. Il donnera son avis sur toutes les questions qui ont une incidence financière ou budgétaire. Responsable et indépendant, le directeur financier est au service de la collectivité. Il n’est pas un obstacle à l’action des mandataires politiques, mais un garde-fou garantissant que cette action se déroule dans la légalité. Fonctionnaire dynamique, il collabore avec les mandataires, le secrétaire et les différents services de l’administration en vue d’une gestion efficace de la commune, du CPAS ou de la zone de police, dans le respect de la législation.  De l’avis de Pasquale CALLA, le Directeur financier est un maillon central de l’administration et son rôle est fondamental pour la mise en oeuvre des politiques locales. Souhaitons-lui beaucoup de succès dans sa nouvelle fonction !

Contenus correlés
Actions sur le document