Vous êtes ici : Accueil Commune Services sociaux CPAS Les 40 ans des C.P.A.S. Les C.P.A.S.: Des préjugés à la réalité

Les C.P.A.S.: Des préjugés à la réalité

CPAS : centre public d’action sociale

4 lettres qui, il faut l’avouer, n’ont pas tendance à faire rêver…

4 lettres pour figurer une institution et des réalités sociales tantôt méconnues, tantôt détestées, tantôt caricaturées rarement bien appréhendées.

4 lettres et des représentations encore très négatives sur les personnes bénéficiaires des aides. Des représentations qui renforcent durement le mépris et le discrédit ; qui ont pour effet de monter les gens les uns contre les autres et qui ternissent aussi le travail de première ligne mené par les acteurs du CPAS au quotidien, dans la discrétion, par obligation et respect des personnes qu’ils accompagnent.

C’est pour briser cette stigmatisation, c’est pour déconstruire les préjugés et enfin pour renforcer l’information du grand public sur les droits sociaux que la Fédération des CPAS lance, ce 12 décembre 2016, la diffusion d’une grande campagne d’information et de sensibilisation vers l’ensemble des citoyens.

Celle-ci s’inscrit en continuité des actions menées par la Fédération en 2016 dans le cadre de l’année des 40 ans de la Loi organique ; de l’année des 40 ans d’existence des CPAS.

Cette campagne est volontairement provocatrice, humoristique et décalée. Elle met en scène, dans des fictions réalistes, 3 idées reçues dans le but de susciter chez celui qui la réceptionne à tout le moins un questionnement – osons le souhaiter - une réflexion, voire une prise de conscience sur l’absurdité de leur caractère péremptoire.

Nous vous accueillons aux permanences organisées au sein de notre C.P.A.S. du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 8h30 à 11h30 ou sur rendez-vous au 071/52 65 21 rue Paul Janson 61 à 6150 Anderlues - cpasanderlues@cpas-anderlues.be

 

 

 

Actions sur le document