CCE

conseil_enfant.jpgLe Conseil Communal des Enfants d’Anderlues est opérationnel depuis le 28 mai 2009 après la mise sur pied d’une véritable campagne électorale qui a conduit à la désignation de jeunes conseillers issus des écoles primaires des différents réseaux d’enseignement de la commune. Les responsables du Plan de Cohésion Sociale (PCS), coordinateurs de ce projet en partenariat avec l’AMO « Tu dis Jeunes », nous donnent un aperçu du travail qui attend cette nouvelle assemblée.

Quels sont les objectifs du Conseil Communal des Enfants (CCE)?

Le CCE vise à éveiller chez les enfants, le sens du respect et de l’écoute de l’autre, ainsi que les valeurs démocratiques et de citoyenneté. Fondamentalement, le travail de ces jeunes conseillers consiste à assurer le relai entre les écoles et le Collège communal sur des problématiques très concrètes telles que la sécurité, l’intergénérationnel et la qualité de vie à Anderlues.
En résumé, les grands objectifs du CCE sont les suivants :

  • Former des enfants à une citoyenneté responsable en leur permettant d’être actif dans leur apprentissage de la démocratie.
  • Leur permettre d’exprimer leurs points de vue, de confronter leurs opinions, de faire connaître et de débattre de leurs idées.
  • Leur permettre de communiquer avec les responsables locaux.
  • Leur faire connaître les institutions communales.

conseil_enfant2.jpgQuelle est l’utilité du CCE pour les adultes ?


L’existence du CCE permet de créer un vrai dialogue entre les élus de la commune et les représentants des enfants de nos écoles. Concrètement, celui-ci permet aux adultes :

  • D’écouter les propositions des jeunes et de mieux connaître leurs souhaits : le CCE, est pour les élus, un lieu privilégié où les décideurs et les élus peuvent dialoguer. A partir des propositions qu’ils feront, les décideurs pourront mener une bonne politique de jeunesse en harmonie avec son public.
  • De consulter les enfants sur des projets les concernant : l’Administration communale peut présenter certains projets au CCE et recueillir son avis.
  • De mettre en place les conditions d’un apprentissage actif de la démocratie ; c’est à dire, d’être à l’écoute, de savoir dialoguer, de respecter autrui, de connaître les rouages de l’organisation et les modes de décisions (outils formels). C’est apprendre à « se mêler » de tout ce qui touche au bien être de la population, mais c’est aussi apprendre à connaître sa commune, la Province, l’Etat (outils institutionnels)

Quel sera le rôle de ces jeunes conseillers communaux ?


Au cours de leurs séances mensuelles, les jeunes conseillers communaux auront notamment l’opportunité : D’une part, de proposer des projets réalistes et réalisables dans le but d’améliorer les conditions de vie des enfants, des plus démunis, des handicapés, des personnes âgées ; d’autre part, de veiller à la sauvegarde et à l’embellissement de l’environnement ; et enfin, de veiller à tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de tous et en particulier des enfants.

Informations : 071/52 90 29

Les élus pour la période 2010-2011 :

 

  • Pour l'école du Centre : Sebille Mattéo, Lauthe Adeline, Idir Nordine, Fior Anthony, Ceuppens Shirley
  • Pour l'école de Lalue : Hassaïni Louna, Bougard Anaïs, Staelen Samuel Junior
  • Pour l'école Saint-Médard : Sebaihi Riyad, Casto Laora, Hublart Lony, Kherdjemil Shenel
  • Pour l'école des Bruyères : Trotin Dylan, Maertens Morgane
  • Pour la commune : Legrain Camille
Actions sur le document