Aller au contenu. | Aller à la navigation

Natecom
Vous êtes ici : Accueil Loisirs Tourisme Natecom

Natecom

— Mots-clés associés :

 adresse  place Albert 1er, 21 - 6150 Anderlues  banner natecom3.jpg
 
 telephone  0476/94.14.80
 homme  Michaël Guyot
  michael.guyot@skynet.be
   http://www.natecom.be

 


fleche.jpgPrésentation

Natecom a été un pionnier en Belgique en matière de promotion des terrils. Déjà en 1972, ils organisaient des visites de terrils, et plus particulièrement de ceux de la Courte.  Ils présentaient, à la demande des écoles, des expositions sur des thèmes variés : les terrils, les champignons, les oiseaux, la météo, les déchets, les traces d’animaux, la rivière…  Les activités du Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement se déroulent presque exclusivement sur les terrils de la Courte située sur les territoires de Ressaix et de Leval-Trahegnies.

Nos terrils font partie de notre environnement depuis plus d’un siècle, et concevoir la Wallonie sans leur présence serait effacer de notre mémoire le souvenir de nos mineurs qui pendant des années ont vécu un dur labeur dans l’obscurité, la souffrance et très souvent la misère. Si les terrils sont un amalgame de poussière et de charbon, ils recèlent aussi la sueur et le sang des mineurs qui les ont dressés vers le ciel.

Au fil des années, les arbres y ont grandi, la faune et la flore s’y sont installées. Les terrils de Binche sont passés du noir au vert et l’air que nous respirons s’est aussi purifié.

Plusieurs naturalistes se sont intéressés à ces terrils et y ont découvert une faune et une flore insoupçonnées : des oiseaux par milliers (environ 80 espèces) ; des plantes, dont certaines espèces rares telles que les orchidées ; des champignons abondants (actuellement plus ou moins 400 espèces recensées).

fleche.jpgPour plus d'informations

Par l'Echevinat du Tourisme Mr Guyot Michaël au 0476/94.14.80

Par le site interne

Actions sur le document