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Projet pédagogique

Projet pédagogique

 

 

 

 

 

 

Présentation générale

Origine ?

Afin de répondre à de nombreuses interpellations des familles et suite aux besoins mis en évidence par différents éléments sociologiques tels que : l’augmentation du nombre de familles monoparentales ; le nombre croissant de couples qui travaillent « à deux » ; les grands parents s’impliquant dans des activités et donc moins disponibles pour la garde de leurs petits-enfants et le souhait des familles d’accéder à un service plus complet. L’administration communale avec le soutien de la Région Wallonne et de la Communauté française, voit à l’heure actuelle, l’intérêt et l’importance de développer une politique d’accueil pour les enfants en âge de scolarité.

 

Qui sommes-nous ?

« La récréation » est un service extrascolaire organisé avant et après l’école ainsi que le mercredi après-midi (accueil extrascolaire) mais c’est aussi un centre de vacances qui propose des stages aux enfants pour les périodes de congés scolaires de Toussaint, carnaval, Noël, Pâques et durant le mois d’août.
Sa formule souple permet de s’adapter aux besoins des parents.

Le service est organisé par l’administration communale d’Anderlues et est implanté dans deux structures. La structure 1 est située à la rue Maurice des Ombiaux n° 1. La structure 2 est située à la rue des Cent Bonniers n°68. les stages se déroulent principalement au Hall Omnisport d’Anderlues (rue de Maubeuge n° 24).

Plus qu’une solution rassurante pour les parents qui travaillent, sont en formation ou recherchent un emploi, l’accueil « La récréation » se constitue comme un partenaire de l’éducation en participant au développement psychomoteur, affectif, cognitif et social des enfants accueillis.

Comme tous milieux d’accueil organisant de manière régulière l’accueil d’enfants de 2,5 à 12 ans, le service se conforme au Code de qualité de l’accueil arrêté par le Gouvernement de la Communauté française, ainsi qu'au décret du 3 juillet 2003 relatif à la coordination de l'accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l'accueil extrascolaire.
L’inscription est obligatoire : 071/52.16.27.

Objectif du service ?

Le but principal du service est d’une part, de permettre aux enfants de trouver en dehors de la famille et de l’école, un espace de rencontres et d’éducation à la vie sociale et d’autre part, de donner l’occasion aux parents de concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles.

Qui accueillons-nous ?

Le service accueille tous les enfants de 2,5 à 12 ans sans distinction mais la priorité est donnée aux enfants qui fréquentent les écoles de l’entité ou dont les parents travaillent, sont en réinsertion professionnelle ou résident sur le territoire.

Heures d’ouvertures ?

Voir horaires

Coût de l’accueil ?

Voir règlement d'ordre intérieur

Lieux et environnement

Implantations

  • Structure 1

Le bâtiment réservé au service se situe à la rue Maurice des Ombiaux n° 1. La rénovation de ce bâtiment a été réalisée par le Service des Travaux de la Commune grâce au soutien financier de la Région Wallonne. Il a été aménagé et adapté en fonction des besoins des enfants. L’avantage de cette infrastructure est d’être située dans le centre d’Anderlues tout en étant à l’écart de la circulation et de permettre une facilité d’accès et de parking.

  • Structure 2

Le bâtiment réservé au service se situe à la rue des Cent Bonniers n° 68. Les locaux ont été récemment rénovés et aménagés pour les enfants. Par ces couleurs vives et son mobilier multicolore, la structure est très chaleureuse. Le stationnement est également aisé grâce au parking situé à côté de l'école.

  • Centre de vacances

Les stages se déroulent généralement au Hall Omnisport d’Anderlues car cette infrastructure offre de grands espaces plus adaptés au déroulement d’un stage (salle de gym, grands espaces extérieurs, nombreux locaux, etc.).

Aménagement espace

  • Structure 1

La récréation se compose de locaux mis à la disposition des enfants et d’un espace vert à l’extérieur du bâtiment entièrement fermé. Les locaux sont aménagés en plusieurs espaces : le « coin relaxation, lecture et cinéma », le « coin devoirs », le « coin animations et bricolages », et le « coin jeux ».

Le « coin relaxation, lecture et cinéma » est un espace constitué de tapis et coussins, du matériel audio et vidéo et d’une bibliothèque comprenant de très nombreux livres destinés à toutes les tranches d’âge ainsi que des CD de musique ou des livres audio.

Le « coin devoirs » est un espace où les enfants pourront réaliser leurs devoirs dans le calme (sur demande des parents). Les accueillantes pourront aider l’enfant mais en aucun cas elles ne substitueront aux enseignants (pas de cours particuliers).

Le « coin animations et bricolages » permet la réalisation de nombreuses activités pour les petits et les grands. Les enfants pourront y faire du dessin, de la peinture, des bricolages, etc.

Enfin, nous retrouvons dans le "coin jeux" des légos, de la plasticine, des poupées, voitures et jeux de société pour les petits et les grands.

  • Structure 2

L’accueil se compose de 2 locaux (un pour les grands et un pour les plus petits avec des jeux et du matériel de bricolage ainsi qu'un "coin cinéma" où les enfants peuvent regarder la télévision, lire un livre ou se reposer.

Fonctionnement du service

Ces points sont décrits dans le règlement d'ordre intérieur

Le personnel encadrant

Les enfants sont accueillis par une équipe dynamique dont le personnel est qualifié et agréé par l'O.N.E. Une coordinatrice et cinq animatrices sont ouvertes aux échanges et pourront répondre à toutes vos questions.

Pour l'équipe, soucieuse du bien-être de chaque enfant, la bonne communication avec les parents est une valeur indispensable. Plus de renseignements sur le personnel encadrant dans le règlement d'ordre intérieur

Philosophie, objectifs et pédagogies

Notre philosophie

Notre idéal est de rassembler tous les enfants sans distinction en promouvant les valeurs d’égalité, de solidarité, de respect et de tolérance. La structure temps libre e est un lieu où l’enfant est placé au centre de la relation, dans le respect de ce qu’il est, de ses aspirations et de ses désirs, ce qui implique que chacun à sa place sans restriction de milieu social, culturel, ethnique, etc.
Nos fondements et finalités résident dans l’écoute de l’enfant et de ses besoins mais aussi l’écoute de son entourage direct. La communication est une valeur importante qui garantira un accueil adapté et de qualité offrant à chaque enfant les éléments indispensables à son bon développement physique et psychique.

Objectifs généraux?

Une initiative d’accueil temps libre doit être réfléchie sur le plan pédagogique. Le développement de l’autonomie et de la solidarité en est la base. L’accueil est une partie du temps libre des enfants, un outil de socialisation et un complément réel de l’éducation à la maison.

Le temps libre

Le vrai temps libre est un temps de jeu où l’enfant peut déterminer lui-même ce qu’il fait. En effet, un enfant ne peut développer des qualités personnelles telles que la franchise, la prise d’initiative, l’autonomie que s’il choisit lui même ce qu’il fait et prend la responsabilité de l’activité. Pour ce faire, des espaces adaptés et une offre variée de jeux, jouets et de matériaux sont à sa disposition.
Même si la priorité est donnée aux petits groupes informels, l’animateur propose également des activités organisées (essentiellement les jours de stage et les mercredis après-midi).

La socialisation

Nous voulons stimuler le développement social des enfants par l’exercice des capacités essentielles telles que vivre en groupe, « être acteur », expérimenter la solidarité et la tolérance.
A "La récréation", la socialisation de l’enfant est facilitée par la prise de conscience qu’il ne vit pas seul mais avec d’autres enfants qui ont leur propre personnalité et leur propre rythme.
L’éducation sociale se fera d’autant mieux que les enfants se retrouveront dans des groupes d’âges mixtes où les plus âgés apprendront à tenir compte des plus jeunes et ces derniers à être stimulés par les plus grands.

La confiance en soi

La confiance en soi est un aspect important à nos yeux. Cette confiance peut largement être favorisée et renforcée au sein de l’accueil par la valorisation d’autres éléments que les connaissances. Des talents non-scolaires peuvent ainsi être découverts, encouragés et valorisés.

"La récréation" est donc un lieu :

  • où l’enfant peut exprimer ses sentiments, ses idées, où il peut communiquer avec autrui, créer, agir ;
  • où l’enfant peut s’organiser et s’évaluer ;
  • où l’enfant peut renforcer sa confiance en soi, son indépendance et son autonomie ;
  • où la curiosité de l’enfant est éveillée par le choix d’activités variées qui lui sont proposées ;
  • où l’enfant pourra développer sa personnalité ;
  • où le respect du rythme de chaque enfant est respecté.

 

Les objectifs opérationnels poursuivis par l’accueil sont précisés dans le règlement d'ordre intérieur
Les stages poursuivent les mêmes objectifs que ceux de l’accueil, toutefois ils permettent d’investir davantage certains objectifs tels que :

  • le développement physique par le biais d’activités sportives ou psychomotrices qui permettent à l’enfant de se dépenser ;
  • la créativité de l’enfant par le biais de nombreuses activités d’expression, de création et de communication ;
  • le développement intellectuel et l’accès à la culture par le biais de sorties extérieures (visites d’expositions, de musées, parcs animaliers, etc.)

Quels moyens ?

Les infrastructures, le matériel dont nous disposons et nos différents partenariats nous permettent de poursuivre nos objectifs dont le principal reste bien sûr le bien être de chaque enfant et le développement de son autonomie et de sa personnalité.
Des réunions d’équipe et des évaluations nous permettent d’échanger et d’ajuster nos pratiques pour qu’elles répondent au mieux aux besoins de chacun.

Quelles pédagogies ?

Bien que toutes les pédagogies ont leur méritent et que leur complémentarité fondent la richesse de l’éducation, notre action s’enracine principalement dans les fondements de la pédagogie active et de la pédagogie de projet.

La pédagogie active

La pédagogie active fait partie des méthodes qui relèvent de ce que l’on nomme les méthodes expérimentales, c’est-à-dire « apprendre en faisant ».
Il s’agit d’impliquer l’enfant dans des situations où il est le principal acteur afin qu’il puisse utiliser ses compétences et les faire évoluer.
Avec la pédagogie active, l’enfant est toujours encadré mais il est plus autonome dans sa démarche.
Cette pédagogie promeut clairement l’activité et l’autonomie de l’enfant.

La pédagogie de projet

Comme son nom l’indique, la pédagogie de projet s’inscrit dans la réalisation d’un projet par un groupe d’enfant. Lors des centres de vacances, les animatrices fonctionnent selon cette pédagogie qui permet d’engager et d’investir les enfants autour d’un thème commun, d’assurer une certaine continuité dans les activités proposées et de motiver les enfants à la réalisation d’une activité finalisant la thématique traitée.

Partenariat avec les parents

La structure d’accueil temps libre est un lieu où la concertation parents-encadrants-enfants est respectée. La priorité est donnée au dialogue et à la communication.

Fêtes

Les fêtes offrent une belle opportunité de rencontre entre parents, enfants et personnel encadrant dans une atmosphère festive et détendue. C’est une occasion d’échanges moins formels et de rencontres sous un autre regard.
Diverses fête sont organisées durant l’année dont la fête des parents (reprenant la fête des pères et des mères que nous organisons en même temps), la fête de la Saint Nicolas (organisée en collaboration avec la crèche « Saperlipopette » et les fêtes de fin de stage (organisées surtout à la fin du mois d’août et qui permettent de terminer les vacances dans un esprit festif et convivial).

Déclaration à rentrer au service :

Vous pouvez compléter le formulaire en ligne. Par ce dernier, vous approuvez le projet pédagogique.