Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Bien-être animal: fortes chaleurs

Bien-être animal: fortes chaleurs

Mesdames, Messieurs,

Les animaux peuvent, tout comme nous, être accablés par la chaleur. C'est pourquoi, il est important qu'ils puissent disposer de zones d’ombre pour pouvoir échapper au soleil. En outre, il est important que les animaux disposent d’eau fraiche en permanence.

Que dit la loi ?

" Toutes personne procure à l'animal qu'elle détient une alimentation, des soins et un logement ou un abri qui conviennent à sa nature, à ses besoins physiologiques et éthologiques, à son état de santé et à son degré de développement, d'adaptation ou de domestication."

 

Art. D. 8. § 1er - CODE WALLON DU BIEN-ÊTRE ANIMAL

 

Art. D.10 du Code Wallon du Bien-être animal : « Tout animal détenu en extérieur dispose d’un abri naturel ou artificiel pouvant le préserver des effets néfastes du vent, du soleil et de la pluie. A défaut d’un abri et en cas de conditions météorologiques pouvant porter atteinte à son bien-être, l’animal est déplacé dans un lieu d’hébergement adéquat. »
 

Art. D.105. § 1er du Code Wallon du Bien-être animal : « Commet une infraction de deuxième catégorie au sens du Livre Ier du Code de l’Environnement, celui qui contrevient à l’article D.8. »

Art. D.105. § 2 du Code Wallon du Bien-être animal : « Commet une infraction de troisième catégorie au sens du Livre Ier du Code de l’Environnement, celui qui ne procure pas à un animal détenu en prairie un abri naturel ou artificiel. »


Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?



Dans tous les cas, tous les animaux doivent toujours pouvoir s'abriter du soleil et avoir un accès illimité à de l'eau potable fraîche et propre.

Les abris naturel ou artificiel ne sont suffisants que s'ils offrent une protection efficace contre le soleil à tous les animaux présents sur le terrain. Certains abris ne peuvent par exemple fournir de l'ombre qu'à 3 animaux sur 18, ce n'est bien évidemment pas suffisant.