Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / COVID-19 - Niveau d'alarme 4 - Mesures additionnelles

COVID-19 - Niveau d'alarme 4 - Mesures additionnelles

Ce 23  octobre, face à la gravité de la seconde vague de l'épidémie en Wallonie, les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en accord avec les gouverneurs des 5 provinces wallonnes, ont pris des mesures additionnelles à celles prises par le Comité de Concertation fédéral. Elles entrent en vigueur à partir du samedi 24 octobre (lundi 26 octobre pour l'enseignement) et sont d'application au moins jusqu'au 19 novembre.

  • Le couvre-feu est élargi de 22 h à 6 h du matin.
  • Les courses doivent se faire à 2 (exception faite des enfants de moins de 12 ans).
  • Le télétravail est obligatoire. S'il ne peut être mis en application, les règles de distanciation sociale doivent être strictement
  • Les visites dans les maisons de repos sont limitées à 1 visiteur par résident dans un espace dédié.
  • Tous les cours en présentiel dans l'enseignement supérieur sont suspendus jusqu'au 19 novembre (exception faite des travaux pratiques, labos et stages).
  • Toutes les compétitions sportives sont suspendues ainsi que les entraînements (exception faite des compétitions et entraînements des enfants de moins de 12 ans); les stages de la Toussaint sont maintenus.
  • Les salles de sport sont fermées.

 

Voir également l'arrêté de police du Gouverneur en suivant ce lien.

Ces mesures s'ajoutent à celles prises par le Comité de concertation conformément au niveau d'alerte 4.

Les règles plus strictes sont indispensables pour décharger les hôpitaux, éviter de devoir fermer toutes les écoles, empêcher un arrêt de toute l’économie et ne pas isoler de trop nombreux concitoyens à cause d’un confinement généralisé.

Voici les mesures supplémentaires de lutte contre le corona :

Événements sportifs : toutes les compétitions sportives professionnelles à l’intérieur et à l’extérieur se déroulent sans public. Toutes les compétitions amateurs sont suspendues. Les compétitions concernant des jeunes jusqu’à 18 ans restent autorisées, mais seuls les membres de la famille peuvent y assister. Il reste interdit de vendre ou de consommer des boissons et de la nourriture.

Enseignement supérieur : le taux d’occupation des locaux descend à maximum 20 % avec obligation de port du masque, sauf pour les travaux pratiques où ce n’est pas possible. Cette règle n’est pas applicable aux étudiants de première année.

Événements et activités à l’intérieur (culturels, religieux, éducatifs, associatifs) : maximum 40 personnes sont autorisées s’il y a suffisamment de garanties que l’organisation permet de respecter les règles de lutte contre le coronavirus, et maximum 200 personnes moyennant le respect de la règle d’1,5 mètre de distance et le port du masque. La vente de boissons et de nourriture est interdite.

Transports en commun : chaque autorité veille, dans le cadre de ses compétences, à ce que la capacité des transports en commun soit optimalisée afin d’éviter toute surfréquentation.

Les parcs d’attraction sont temporairement fermés.

Parcs animaliers : les espaces intérieurs sont fermés au public ; il est interdit de vendre ou de consommer des boissons et de la nourriture.

Le télétravail reste la règle. Il a été décidé avec les fédérations patronales de mettre en place un système de monitoring visant à responsabiliser, afin d’appliquer la règle du télétravail dès que possible.


Au vu de l’urgence de la situation, ces règles entrent directement en vigueur et seront applicables dès leur publication, le vendredi 23 octobre 2020. Les règles resteront en vigueur jusqu’au 19 novembre 2020 inclus, avec une évaluation intermédiaire après deux semaines.