Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Plan de délestage d'ORES

Plan de délestage d'ORES

PÉNURIE, DÉLESTAGE… RETOUR SUR L'HISTORIQUE

Durant l’hiver 2014-2015, l'indisponibilité des centrales nucléaires de Tihange 2, Doel 3 et Doel 4 aurait pu conduire à des problèmes d'approvisionnement électrique, avec situations de pénurie. En cas de nécessité, les Ministres de l’Économie et de l'Énergie pouvaient décider de délester en partie le réseau électrique afin d’éviter son effondrement généralisé. Grâce à un hiver doux, le redémarrage de Doel 4 en décembre, ainsi que le report de travaux d’entretien dans d’autres centrales, le plan de délestage n’a pas dû être activé.

Depuis 2015, un grand nombre de mesures ont été prises pour garantir au maximum l’approvisionnement électrique du pays dont notamment l’optimisation de la capacité d’importation depuis les pays voisins et une gestion plus efficace des flux d’énergie entre les pays. Par ailleurs, les centrales de Tihange 2 et Doel 3 avaient été redémarrées en novembre 2015. Le risque de pénurie et donc de délestage s’était alors estompé. Toutefois, fin septembre 2018, en raison de l’indisponibilité – effective ou prévue -  de plusieurs centrales nucléaires belges, le risque de pénurie est à nouveau évoqué.

UN SERVICE D'ALERTE PAR SMS GRATUIT

Inscrivez-vous dès à présent et gratuitement au service d'nfo délestage. Il vous permettra de savoir si vous êtes dans une zone potentielle de coupure temporaire d'électricité.

En cas de délestage de votre rue, vous serez prévenu à l'avance par SMS.

Lien vers le site d'ORES

UN NOUVEAU PLAN DE DÉLESTAGE

Si une pénurie se produisait, il faudrait bien évidemment être préparé pour pouvoir y faire face. Un plan de délestage national, intégré dans un plan de crise plus global, a été organisé. Il ne sera utilisé qu’en dernier recours, au cas où toutes les autres mesures s’avéraient insuffisantes pour garantir l’équilibre entre l'offre et la demande d’électricité sur le réseau. 

Ce plan de pénurie a été élaboré par les autorités fédérales et Elia, avec le concours des gestionnaires de réseau de distribution. 

Le territoire national est divisé en 5 zones (NO, NE, Centre, SO et SE) et chaque zone est elle-même subdivisée en 8 tranches de délestage, numérotées de 1 à 8. Celles-ci sont appelées à être délestées successivement en cas de pénurie, pour éviter le black-out. Un délestage (une coupure temporaire d’électricité) interviendrait –le cas échéant- durant les heures de pics de consommation, soit majoritairement entre 17h et 20h00. En l’état actuel des choses, sous réserve de modification, tout indique que l’ordre de délestage sera le suivant: tranche 8 d’abord, puis 7, 6, 5, 4, 3 et 2.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter la ligne info du SPF Économie-Énergie au 0800/120.33.

Cliquer ici pour savoir si votre rue est impactée par le Plan de délestage