Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Quand la visibilité diminue, assurez-vous de voir et d’être vu

Quand la visibilité diminue, assurez-vous de voir et d’être vu

En Wallonie, plus de la 45% des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier. Dans le même temps, le nombre d’accidents impliquant un piéton augmente de près de 50%.

En cause : la visibilité, nettement plus faible, particulièrement durant les heures de pointe du matin et du soir. Au moment des entrées et sorties de l’école ou du travail, les piétons sont exposés dans l’obscurité au cœur d’une circulation dense, à laquelle s’ajoutent ponctuellement les conditions météo saisonnières qui n’arrangent rien en termes de visibilité.

L’explication est simple : souvent vêtu de vêtements foncés et surtout dans l’obscurité, le piéton ne sera visible qu’à 20 mètres dans les phares de l’automobiliste, or à 50 km/h, 25 mètres sont nécessaires pour arrêter une voiture, et il en faut près de 40 sur sol mouillé.

Il existe toutefois un certain nombre de conseils à adopter pour augmenter sa visibilité auprès des autres usagers et dès lors diminuer le risque d’être impliqué dans un accident.

Conseils pour les automobilistes :

Adaptez votre vitesse aux conditions

Allumez vos phares pour voir mais également pour être vu

Augmentez vos distances de sécurité avec les véhicules qui vous précèdent et avec les autres usagers

Désembuez votre pare-brise avant de prendre la route

Ralentissez et restez vigilant à l’approche des passages piéton

 

Conseils pour les cyclistes :

Allumez vos lampes avant + arrière avant de démarrer

Vérifiez que votre vélo dispose de l’équipement obligatoire

Portez des accessoires réfléchissants et fluo

Assurez-vous que les autres usagers comprennent vos intentions

 

Conseils pour les piétons :

Adaptez votre tenue avec des éléments fluo et réfléchissants

Traversez aux endroits prévus

Cherchez un contact visuel avec les autres usagers

Veillez à ce que vos intentions soient claires

 

Lien: Site de la campagne de l'AWSR