Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rien ne justifie la violence conjugale et intrafamiliale.

Rien ne justifie la violence conjugale et intrafamiliale.

Pour beaucoup de femmes et d’enfants, le foyer n’est pas un lieu sûr et la crise sanitaire augmente les risques de violences conjugales et intrafamiliales. Ce 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Les numéros de services d’urgence, d’écoute et de soutien restent à votre disposition si vous êtes (ou connaissez quelqu’un qui est) victime de violences conjugales et intrafamiliales.

L’équipe éducative du Plan de Cohésion Sociale d’Anderlues est également un service auquel vous pouvez faire appel en cas de besoin (soutien administratif, échange de paroles,…).

Vous pouvez les contacter au  071/ 54 91 25 entre 9h et 16h.

 

Depuis plusieurs années, la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF mènent des campagnes de sensibilisation contre les violences conjugales.

Différents supports sont à votre disposition sur le portail : actionsociale.wallonie.be, à savoir :

Des vidéos YouTube de la campagne (# Arrête…).

Le dépliant de la brochure « Migrant·e et victime de violences conjugales » (disponible en français, anglais, néerlandais, allemand, arabe, russe, pachto, turc, albanais, espagnol, portugais, dari et swahili) http://actionsociale.wallonie.be/egalite-chances/violences-conjugales (onglet « documents téléchargeables »)

Pour toute commande de la brochure : ZWdhbGl0ZWRlc2NoYW5jZXMuYWN0aW9uc29jaWFsZUBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=">ZWdhbGl0ZWRlc2NoYW5jZXMuYWN0aW9uc29jaWFsZUBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=

 

Par ailleurs, cette année, la Wallonie met également en place un dispositif « Relais » dans les pharmacies (établissements de proximité par excellence où règne un climat de confiance).
Ce dispositif permettra aux victimes d’avoir une écoute et d’être orientées vers les services d’aide spécialisés de prise en charge et d’accompagnement ou, en cas d’extrême urgence, vers la police.

Des supports sont transmis aux pharmacien·ne·s :

  1. un vade-mecum reprenant toutes les informations utiles ;
  2. une affiche indiquant au public l’existence des « Relais-pharmacie » en cas de violences conjugales.

 

BESOIN D’AIDE ?

Vous éprouvez le besoin de parler ? Vous vous posez des questions sur ce que vous vivez ou avez vécu ? Vous avez besoin d’aide ?

0800/30.030 – gratuit et anonyme 24h/24

Ou chat sur www.ecouteviolencesconjugales.be

 

Pour de plus amples informations : ZWdhbGl0ZWRlc2NoYW5jZXMuYWN0aW9uc29jaWFsZUBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=">ZWdhbGl0ZWRlc2NoYW5jZXMuYWN0aW9uc29jaWFsZUBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=