Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Etat civil - Population / Population / Carte d'identité

Carte d'identité EID

Carte d'identité électronique leadImage

Tant les ressortissants Belges qu'étrangers doivent être en possession d'une carte d'identité électronique.

Pour l'obtenir, vous pouvez vous rendre soit spontanément, soit sur base d'une convocation au service population de l'Administration Communale. 

Munissez-vous d'une photo couleur récente (moins de 6 mois) sur fond blanc et de 21.50 euros.  Environ 3 semaines plus tard, vous recevrez à votre domicile vos codes PUK et PIN.

Dès réception de vos codes par la poste, rendez-vous à l'Administration communale muni de vos codes et de votre précédente carte d'identé.  Vous pourrez ainsi activer les codes de votre nouvelle carte d'identité électronique.

Remarque : il faudra veiller à ne pas perdre le code PIN.

Si vous ne possédez plus ce code, vous pouvez le commander au bureau de population de votre commune (coût : 3.50 euros) ou gratuitement sur le site Internet de la Direction générale Institutions et Population du SPF Intérieur

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser vos photos d'identité à l'Administration Communale.  Une cabine située en face du bureau de l'accueil est à votre disposition - coût : 6 euros

Perte ou vol

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte d'identité ?

En cas de perte, rendez-vous au guichet population de l'Administration communale afin de déclarer la perte.

En cas de vol : rendez-vous au bureau de police avec une photo d'identité afin de déclarer le vol.  Un PV sera alors rédigé. 

Vous devrez recommander immédiatement votre carte d'identité.

Vous pouvez également vous connecter sur le site DocStop afin d'éviter toute fraude à l'identité ou au 0800 2123 2123

Voyager à l'étranger

Pour organiser un voyage, il faut tenir compte de nombreux éléments. En effet, une grande diversité de situations, de formalités et de procédures intervient tant avant le départ que pendant le voyage et au retour.Par conséquent, il est préférable de vous informer au mieux avant votre départ.

Dans cette optique, le site internet des Affaires étrangères peut être l’une de vos sources d’informations. Vous y trouverez une quantité considérable d’informations importantes sur les voyages à l’étranger.